Artiste en danse et chorégraphie basée à Montréal depuis 2009, Dorian Nuskind-Oder s’intéresse à la nature collaborative de la création de performances. Pour elle, l’acte de danser ensemble est d’abord et avant tout une expérience d’échange (d’énergie, d’idées, d’attention). En tant que chorégraphe, son but est de bâtir des cadres conceptuels et des situations accueillantes pour faciliter la rencontre entre les interprètes, les collaborateurs et le public.
Dorian travaille souvent en collaboration avec l’artiste visuel Simon Grenier-Poirier. Leurs créations furent récemment présentées au Festival TransAmériques, au Musée d’art contemporain de Montréal, à Usine C (projets de la troisième étage), à la Fonderie Darling, au Musée de l’art contemporain des Laurentides, et dans le cadre de différents événements et tournées au Québec, Halifax, New York, Boston, ainsi qu’en France, en Allemagne, et au Royaume-Uni.
Dorian fut récipiendaire de plusieurs résidences de création, telle que celle du Centre chorégraphique circuit-est, du Conseil des arts de Montréal, du Studio 303, du Centre Banff, de l’Usine-C, du Centre de création O Vertigo, ainsi que du centre chorégraphique fabrik Potsdam (DE) et du centre de diffusion Mains D’Oeuvres (FR), entre autres.
Dorian est artiste-membre de la compagnie de production autogérée, le Radeau.